Biographies

Catherine Helmer

Médecin de Santé Publique de formation, Catherine Helmer est chercheur dans le domaine de l'épidémiologie de la démence, s'intéressant notamment aux facteurs de risque et facteurs protecteurs de la maladie d'Alzheimer et des autres démences, à l'histoire naturelle des démences, aux tendances évolutives de ces maladies et à la prise en charge des malades. Depuis quelques années elle a également développé une thématique de recherche sur les relations entre l'œil et le cerveau. Nombreux de ses travaux de recherche sont développés à partir de cohortes longitudinales en population qu'elle manage.

Marie-Bénédicte Rougier

Marie-Bénédicte Rougier, praticien hospitalier dans le service d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux, et titulaire d’une thèse de neurosciences, est impliquée dans la prise en charge médicale des maladies de la rétine, et des pathologies neuro-ophtalmologiques. Elle participe à des études épidémiologiques portant sur œil et vieillissement, en se concentrant particulièrement sur la rétine et le nerf optique. Elle est membre de plusieurs sociétés internationales : NANOS (North American Neuro-Ophthtalmology Society), ASRS (American Society of Retina Spécialists), ARVO (Association for Research in Vision and Ophthalmology), CNOF (Club de neuro-ophtalmologie francophone) et SFO (Société Française d’Ophtalmologie).

Audrey Cougnard-Grégoire

Audrey Cougnard-Gregoire est titulaire d’un doctorat Mention Sciences Biologiques et Médicales, Option Epidémiologie et Intervention en Santé Publique. Après avoir travaillé sur les facteurs pronostiques des troubles psychotiques débutants et sur la pharmaco-épidémiologie des médicaments psychotropes dans l’unité INSERM 657 (Pharmacoépidémiologie et évaluation de l’impact des produits de santé sur les populations) elle a rejoint en 2010 l’unité INSERM 1219 où elle exerce la fonction d’ingénieur d’étude. Sa thématique principale de recherche porte sur les facteurs vasculaires associés aux pathologies ophtalmologiques. Elle réalise également les analyses statistiques dédiées aux études ophtalmologiques et portant sur le diabète.

Bénédicte Merle

Bénédicte Merle, diététicienne de formation, épidémiologiste spécialisée dans les relations entre oeil et nutrition, s'intéresse à l'impact de la nutrition sur maladies oculaires du vieillissement comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou encore les déficiences visuelles. Après une thèse de doctorat à l'Université de Bordeaux, deux post-doctorats au sein du Service d'Ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil et du Tufts Medical Center de Boston, elle est actuellement jeune chercheur au sein du centre de recherche U1219 Bordeaux Population Research Center équipe LEHA. Impliquée dans plusieurs projets, elle étudie les relations entre statut en acides gras, nutrition, alimentation et DMLA dans le cadre du projet ANR Blisard et du consortium européen E3. Bénédicte explore également la prévalence des déficiences visuelles et ses déterminants dans la cohorte nationale CONSTANCES (Projet PREVIS).

Brigitte Gontier

Diplômée d’un certificat de capacité d'orthoptiste en 1984, Brigitte Gontier exerce la profession d’orthoptiste depuis 1985. Tout d’abord dans un cabinet d’ophtalmologiste pendant 5 ans à Meaux, puis à l'Hôpital Armand Trousseau à Paris, pendant 18 ans. Brigitte Gontier a rejoint en 2008 le CHU Pellegrin où elle exerce sa fonction d’orthoptiste. Elle exerce également cette fonction dans l’étude épidémiologique ALIENOR depuis 2009. Elle y effectue les examens ophtalmologiques suivants : ETDRS, réfraction, rétinophotos, OCT, Optomap, mesure du pigment maculaire, mesure de la sécheresse oculaire, examen des opacités cristalliniennes, lecture des rétinophotos, IOL master ainsi que les questionnaires ophtalmologiques.

Cécile Delcourt

Cécile Delcourt, titulaire d’une thèse en statistiques et santé publique, est directrice de recherche à l’Inserm-U1219- Bordeaux Population Health Research Center, où elle dirige l’équipe LEHA (Expositions vie entière, santé, vieillissement). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’épidémiologie des maladies oculaires (en particulier DMLA, cataracte et glaucome). Elle est connue internationalement pour l’identification des facteurs de risque des principales maladies oculaires (notamment tabagisme, exposition à la lumière et nutrition). Depuis 1995, elle dirige 2 études épidémiologiques en population générale (études POLA et Aliénor). Depuis 2011, elle dirige le consortium européen « European Eye Epidemiology », qui regroupe 32 groupes de recherche de 12 pays européens, et participe à deux projets européens (EyeRisk et SenseCog) financés dans le cadre de Horizon 2020.


Cédric Schweitzer

Cédric Schweitzer, médecin ophtalmologiste spécialisé en glaucome et chirurgie de la cataracte, est praticien hospitalier au centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Il est également affilié à l’unité INSERM U1219- Bordeaux Population Health Research Center dirigée par le Dr Cécile Delcourt. Ses thématiques de recherche concernent notamment l’épidémiologie, l’imagerie, le diagnostic du glaucome ainsi que la chirurgie mini-invasive du glaucome et la chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde.


Isabelle Perrot

Après avoir exercé cette fonction au sein d’une CRO spécialisée en Phase I à Paris, Isabelle PERROT a rejoint l’USMR (Unité de Soutien Méthodologique à la Recherche Clinique et Epidémiologique) du CHU de Bordeaux en 2008, puis les équipes Psychoépidémiologie du vieillissement et des maladies chroniques & LEHA (Lifelong Exposures, Health and Ageing), centre Inserm BPH U1219, université de Bordeaux, en 2010.


Jean-François DARTIGUES

Jean-François DARTIGUES est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier de Neurologie depuis 1986 au CHU de Bordeaux. Il est neurologue, épidémiologiste et professeur de santé publique.
Au sein de l’U1219 INSERM, il travaille essentiellement sur le suivi de cohortes de personnes âgées: la cohorte Paquid dont il est investigateur principal (3777 personnes suivies depuis 1988), la cohorte 3C dont il est également investigateur principal avec Christophe Tzourio (10000 personnes suivies depuis 1999) et l’étude AMI. Son thème de recherche principal est l’épidémiologie et la neuropsychologie de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentées. Auteur de plus de 580 articles, il a été Directeur de l'Equipe "Epidémiologie et Neuropsychologie du vieillissement" à l'Unité INSERM 897, Epidémiologie, Santé Publique et Développement. Coordonnateur de la Délégation à la Recherche Clinique du CHU de Bordeaux, il a été entre autre Membre du Project Management Group d'EURODEM, programme d'action concertée européenne d'épidémiologie et de prévention de la démence, Membre du Comité de Suivi du Plan Alzheimer auprès du Ministère de la Santé ; Membre du Comité de pilotage et de Suivi du Plan Alzheimer; a été Commandeur des Palmes Académiques et Président de la Conférence Régionale de Santé d’Aquitaine. Il est Directeur de l’IFR des Neurosciences de Bordeaux (IFR n°8) et Président du Conseil Scientifique du GIS Longévité

Jean-François KOROBELNIK

Jean-François KOROBELNIK est professeur d'ophtalmologie au CHU de Bordeaux depuis 1999, Chef du service depuis Mai 2013. Il est impliqué dans la recherche qui se concentre sur l'épidémiologie des maladies oculaires (Consortium E3), sur les affections de la macula. Les soins concernent les maladies rétiniennes traitées médicalement ou chirurgicalement (DMLA, Décollement de rétine, Membrane et trou maculaire, …). Auteur de plus de 160 articles, il est membre de la SFO (président de Mai 2013 à Mai 2015), de l'AAO, de l'ARVO, de l'ASRS, de Euretina, de l'Ever, du CFSR (vice président) et du Club Jules Gonin.


Mélanie LeGoff

Diplômée en biostatistique depuis 2006, elle a intégré le Centre Inserm 1219 dès l'obtention de son diplôme. Elle travaille principalement sur le vieillissement cognitif et oculaire. Ses missions sur Alienor : la gestion et le suivi de l'étude, ainsi que les analyses statistiques.


Marie-Noëlle DELYFER

Marie-Noëlle DELYFER est professeur d’ophtalmologie au CHU de Bordeaux depuis 2013. Elle est responsable des enseignements d’ophtalmologie des étudiants de deuxième et troisième cycles de la spécialité à l’Université de Bordeaux. Elle est membre de l’équipe LEHA (Expositions vie entière, santé, vieillissement) au sein de l’Inserm U1219 – Bordeaux Population Health Research Center depuis 2011 et participe aux travaux de recherche sur l'épidémiologie des maladies oculaires et les affections rétiniennes.



Sarra Gatoussi

Au cours de son internat d’ophtalmologie, Sarra a suivi une formation en épidémiologie avec un Master 2 obtenu en 2015. Elle a décide de poursuivre sa formation avec une inscription en thèse de sciences en épidémiologie en octobre 2015. Elle est actuellement en mobilité aux Etats-Unis avec pour thématique de recherche le vieillissement oculaire. Elle travaille au sein de l’équipe INSERM U1219 sur la cohorte ALIENOR.




Elodie Prevot

Diplômée d’un certificat de capacité d'orthoptiste à Bordeaux en 2014, Elodie PREVOT exerce depuis la profession d’orthoptiste dans le service d’ophtalmologie du CHU Pellegrin. Elle y pratique notamment de la pré-consultation en kératocône, chirurgie réfractive, cataracte, greffe et pathologies cornéennes diverses. Elle participe également aux blocs de chirurgie réfractive au côté de l’ophtalmologiste.
Elle exerce également sa fonction d’orthoptiste dans l’étude épidémiologique ALIENOR depuis 2014. Elle se déplace à domicile et en maison de retraite et elle y effectue les examens ophtalmologiques suivants : acuité visuelle, réfraction, tension oculaire, rétino-photographies, ainsi que des questionnaires ophtalmologiques ; puis elle interprète dans un deuxième temps à l’hôpital les rétino-photos prises.